Pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est le suivant : l’énergie naturellement présente dans l’environnement est captée par la PAC via un fluide caloporteur qui récupère les calories. La pompe fonctionne en circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, réfrigérant qui assure les transferts de chaleur d’un milieu à l’autre. Le premier changement de phase est effectué à l’intérieur d’un échangeur thermique, appelé évaporateur. La température du fluide augmente alors jusqu’à se transformer en vapeur. Le gaz produit est ensuite aspiré vers un compresseur pour y être comprimé sous haute pression jusqu’à une température de 90 °C. Une partie de cette chaleur est transmise au circuit de chauffage de l’habitation, tandis que l’autre redevient liquide dans un second échangeur thermique, le condenseur. Enfin, un détendeur fait chuter la pression du liquide réfrigérant et donc sa température, permettant ainsi de reproduire le cycle.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
On distingue deux systèmes de PAC :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : elles prélèvent leur énergie dans l’air extérieur de votre habitation.
- Les pompes à chaleur géothermiques : elles puisent la chaleur dans le sol ou dans la nappe phréatique de votre terrain.
Le rendement d’une pompe à chaleur relève de la température du milieu où elle puise son énergie. De fait, la géothermie qui extrait de l’énergie du sous-sol s’avère plus performante que l’aérothermie qui capte les calories de l’air. Cela s’explique par le fait que la température dans le sol est plus élevée que dans l’air. Le bon choix dépend de trois éléments : le rendement qui vous est nécessaire, l’espace disponible et votre budget.
Une seconde distinction est faite entre les deux types de PAC. Les termes indiquent d’abord la source où la chaleur est prélevée et ensuite le système d’émission de l’énergie. L’on distingue ainsi :
- La pompe à chaleur air/air
- La pompe à chaleur air/eau
- La pompe à chaleur eau/eau
- La pompe à chaleur eau glycolée/eau
- La pompe à chaleur hybride, qui combine une PAC air-eau avec une chaudière à condensation au gaz.
Et pour finir, une dernière différenciation est effectuée entre :
- La pompe à chaleur basse température : économique et performante, la PAC basse et moyenne température doit être couplée avec des émetteurs spécifiques : ventilo-convecteur (ventilateur diffusant de l’air), radiateur en aluminium ou plancher chauffant. Elle fournit de l’eau à une température de 35 à 45 degrés. C’est le système généralement recommandé pour les habitations parfaitement isolées, à faible consommation énergétique.
- La pompe à chaleur moyenne ou haute température : c’est de l’eau à plus de 50 °C que fournit la PAC moyenne ou haute température. Ce type d’appareil moins performant que le précédent, convient aux habitations équipées d’anciens radiateurs haute température et est couramment installé en rénovation.
Chaque modèle de PAC est adapté à des besoins particuliers et convient à des configurations spécifiques. Faites appel aux professionnels d’Ynergie pour réaliser un diagnostic de votre installation existante. Nous effectuons une étude détaillée personnalisée, afin de vous guider vers le type de pompe à chaleur qui vous est nécessaire.