Ynergie vous accompagne à chaque étape de votre projet et notamment dans la réalisation de l’audit énergétique de votre logement. Cette étude est indispensable pour bénéficier de certaines aides au financement de vos travaux de rénovation énergétique.
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? L’une des premières étapes sera de réaliser un audit énergétique de votre logement. Cette analyse réalisée par un professionnel qualifié permet de faire le point sur l’état de votre logement et il en découlera une série de recommandations de travaux de rénovation. En appliquant les solutions préconisées, vous pourrez réduire votre dépense énergétique et optimiser votre confort de vie.
L’audit énergétique de la maison permet aussi de prétendre à certaines aides financières.
Quelles sont les subventions soumises à la réalisation d’un audit énergétique ? Comment l’audit est-il accompli ? Que faire en cas de travaux préconisés au terme de l’étude thermique ? Ynergie vous répond.
En quoi consiste l’audit d’un logement ?

L’audit énergétique pour particulier a pour objet de calculer les économies possibles dans un logement suite à la réalisation des travaux préconisés. Ce diagnostic thermique doit être entrepris avant le lancement des travaux d’économie d’énergie. En comparant le bilan thermique d’une maison avant et après les travaux, il est ainsi possible de quantifier le gain de performance énergétique effectué.
L’audit énergétique est destiné à fournir une analyse précise des données énergétiques de votre logement. Différents paramètres sont relevés : la nature du bien et son mode constructif, son degré d’isolation, son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les usages et besoins des occupants.
Réalisé par un expert qualifié, l’audit est un moment d’échange privilégié entre les habitants du logement et l’auditeur. C’est une étape nécessaire à l’accompagnement dans votre projet de rénovation.
Cela permettra :
- de traduire vos besoins et vos attentes en tant qu’occupant
- d’identifier les forces et faiblesses de la maison
- de simuler les déperditions énergétiques de la maison
En possession de tous ces éléments, nous pourrons vous accompagner au mieux dans un projet de rénovation globale qui consiste à réduire votre consommation d’énergie primaire d’au moins 55 % et à vous faire bénéficier des aides financières associées. Vous aurez ainsi toutes les connaissances vous permettant de prendre les bonnes décisions.
Ainsi, Ynergie sera ainsi en mesure de :
- de vous proposer un parcours de travaux en évaluant pour chaque étape l’impact sur les consommations énergétiques
- de vous présenter une enveloppe financière du coût des travaux et des aides potentielles associées.
Quel est le programme d’actions suite à l’audit énergétique ?
L’audit d’un logement s’achève sur un bilan énergétique appelant à un programme d’actions, dont l’objectif est d’améliorer la performance énergétique dudit logement. Les préconisations sont présentées sous la forme de bouquets de travaux qui répondent à une logique technique et énergétique.
À titre d’exemple, remplacer une chaudière vieillissante par un équipement très performant permettra de générer des économies. Mais avant de remplacer votre équipement de chauffage, il sera pertinent d’améliorer l’isolation de la maison. Autre exemple, une bonne isolation associée à une étanchéité à l’air performante de la maison nécessitera de s’assurer de la qualité du système de ventilation afin d’assurer une bonne qualité d’air intérieur. Les opérations doivent être menées en parallèle.
Dans son rapport, l’auditeur va élaborer différents scénarios de travaux faisant figurer entre autres les éléments suivants : le coût des travaux en détail, le gain énergétique par rapport à la situation initiale, le diagnostic de performance énergétique post-travaux, ainsi que les aides financières éligibles. Après l’achèvement des travaux, le bureau d’étude atteste de la bonne conformité de ceux-ci.
Un audit énergétique : pour quelles aides ?

L’audit énergétique est un diagnostic pré-requis pour vous permettre de bénéficier de certaines aides financières. Il s’agit notamment des aides « MaPrimeRénov » et « MaPrimeRénov’ Sérénité ». Cette étude chiffrée et détaillée est également requise pour recevoir la prime rénovation performante d’une maison individuelle.
Sachant que certaines de ces aides sont cumulables, un seul audit suffit par logement, même si vous êtes éligible à diverses primes. Qu’il s’agisse des compétences requises de l’auditeur ou des logiciels utilisés homologués, les critères d’étude ont été homogénéisés.
Ynergie vous accompagne lors de toutes ces phases, du diagnostic à l’achèvement des travaux de rénovation globale. Dans le cadre de notre mission de maîtrise d’ouvrage, nous sommes avec vous à chaque étape. Nous vous décryptons les informations contenues dans le rapport d’audit verbalement et par écrit, afin que vous en ayez une parfaite compréhension.
Vous disposez d’un accompagnateur Ynergie pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous expliquer la teneur des travaux à engager. Nous mettons en place avec vous, un calendrier de travaux dans le cadre de l’un des scénarios préconisés. Nous montons votre dossier de financement afin d’effectuer les demandes de subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Nous pouvons, sous certaines conditions, avancer le montant de ces aides afin que vous ne puisiez pas dans votre trésorerie.
De plus, nous vous mettons en relation avec des intervenants reconnus garants de l’environnement, contrainte obligatoire pour bénéficier des aides financières. Enfin, nous vous accompagnons dans la réception des travaux. Un bureau de contrôle indépendant viendra valider que les travaux qui auront été réalisés, l’auront été en conformité avec le scénario de travaux retenu initialement. Tous sont couverts par une garantie décennale.
Alors contactez dès maintenant les équipes d’Ynergie pour vous permettre de de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure en matière de rénovation énergétique.