En France, les ménages dépensent en moyenne 1 602 €(1) par an en énergie pour leur logement. Le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude ou encore l’utilisation d’appareils électriques peuvent donc fortement alourdir vos factures. Il existe pourtant quelques gestes simples pouvant vous permettre de faire baisser votre consommation d’énergie au quotidien et ce, sans perdre en confort.
1- Bien régler la température de chaque pièce

Le chauffage représente une part très importante de votre budget d’énergie. Pour réaliser quelques économies, vous pouvez donc commencer par baisser votre thermostat d’un ou deux degrés. Cela peut paraître peu, mais ce réflexe très simple peut vous permettre de réduire votre consommation de 7 %(2). Il est également inutile de chauffer toutes les pièces de la maison de la même façon. Les chambres par exemple peuvent se contenter d’une température de 17 ou 18 °C alors que le salon sera très confortable entre 19 et 21 °C.
2- Éteindre les appareils en veille
Téléviseur, ordinateur, cafetière, imprimante, etc. laisser vos appareils en veille a un réel impact sur vos factures d’électricité. Même s’ils semblent éteints, ils continuent de consommer de l’électricité. A la fin de l’année, tous ces appareils restés en veille peuvent donc représenter plusieurs centaines d’euros d’électricité. Pensez donc à les éteindre dès que vous ne les utilisez plus mais aussi à les débrancher. La plupart de ces dispositifs disposent d’une veille cachée, ils continuent donc de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés, même si vous les avez bien éteints. Un ordinateur éteint mais qui reste branché peut ainsi consommer jusqu’à 70 watts-heures par jour(3).
3- Utiliser les modes “eco” de vos électroménagers
La plupart des électroménagers récents disposent d’un programme “éco”. C’est notamment le cas du lave-linge et du lave-vaisselle. En choisissant ce mode, l’appareil va utiliser une eau moins chaude pour laver la vaisselle ou le linge, ce qui lui permet de moins consommer d’énergie. Pour votre machine à laver, vous pouvez également privilégier le lavage à 30 ou à 40 °C au lieu du lavage à 60 °C ou plus qui consomme davantage. Pensez également à faire tourner votre électroménager pendant les heures creuses afin de profiter d’un tarif plus avantageux.
4- Bien entretenir ses appareils

Qu’il s’agisse de la chaudière, des radiateurs, du réfrigérateur ou du congélateur, ces équipements nécessitent d’être entretenus régulièrement. En prenant soin de vos différents appareils (purge des radiateurs, entretien de la chaudière, dégivrage du réfrigérateur, etc.) vous optimisez leur fonctionnement et leur durée de vie. Un système de chauffage ou un électroménager bien entretenu fonctionnera donc au maximum de ses capacités ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie. D’autres astuces peuvent également être mises en place au quotidien comme par exemple prendre des douches au lieu des bains ou encore privilégier les ampoules basse consommation. Mais si vous souhaitez vraiment faire des économies d’énergie, votre logement doit être irréprochable sur le plan thermique. Pour être certain de réduire votre consommation et d’agir réellement sur le montant de vos factures, il vous faudra donc probablement passer au bon réflexe n°5 !
5- Procéder à des travaux de rénovation énergétique
Selon l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente 66 %(4) des consommations énergétiques d’un foyer. Les déperditions thermiques représentent donc un enjeu majeur en matière de réduction de la consommation d’énergie. Deux postes principaux sont ainsi à surveiller : l’isolation du logement et son système de ventilation. Une isolation performante est en effet indispensable afin de maintenir une température agréable en hiver et d’empêcher la chaleur de surchauffer le logement en été. L’Ademe précise d’ailleurs que le toit peut être responsable de 25 à 30 % des pertes de chaleur, les murs de 20 à 25 %, les planchers jusqu’à 10 % et les fenêtres jusqu’à 15 %. La ventilation du logement est également un poste à prendre en compte car il peut être responsable de 20 à 30 % des déperditions thermiques(5). Atteindre un niveau d’efficacité énergétique satisfaisant est donc essentiel pour faire baisser les factures, de chauffage notamment. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de prévoir des travaux de rénovation globale. Ceux-ci portent sur différents postes clés tels que l’isolation du logement, l’installation d’un système de ventilation performant mais aussi le remplacement des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude vieillissants.
Si vous souhaitez profiter d’un logement confortable en toute saison et réduire votre consommation d’énergie, nos experts Ynergie sont à vos côtés. Ils réalisent un audit énergétique de votre logement afin de déterminer les axes d’amélioration à mettre en place. Ils vous épaulent ensuite durant toutes les étapes de votre projet, de la recherche des financements jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation énergétique, sans oublier le contrôle de conformité à la fin du chantier.
Sources : (1)https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-energetique-2019/25-52-stabilite-de-la-depense (2)https://www.consoglobe.com/resolution-baisse-chauffage-degre-cg (3)https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/equipements-electriques/saviez (4)https://librairie.ademe.fr/cadic/2222/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf?modal=false (5)https://librairie.ademe.fr/cadic/2047/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf?modal=false