13/12/2021
6 min de lecture

Sommaire

MaPrimeRénov’ : quelles évolutions pour 2022 ?

Sommaire

Découvrez les évolutions de la version 2022 de MaPrimeRénov’. Pour continuer d’aider les français à financer leurs travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ évolue. Pour financer la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de différentes aides proposées par l’Etat ou d’autres organismes. MaPrimeRénov’ fait partie de ces aides financières octroyées sous certaines conditions. Lancée le 1er janvier 2020, elle va connaître quelques évolutions en 2022, voici donc tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et les nouvelles conditions d’obtention.

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF), le Gouvernement a lancé en janvier 2020 Ma Prime Rénov’. Cette aide financière vient alors remplacer le Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE) l’ aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) Habiter Mieux Agilité. Elle est proposée à tous les propriétaires occupant un logement construit depuis plus de 2 ans ainsi qu’aux propriétaires bailleurs (depuis juillet 2021). Depuis son lancement, la prime permet de financer différents types de travaux de rénovation énergétique tels que :

  • L’isolation du logement : isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles, des murs notamment par l’extérieur et des fenêtres.
  • L’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude performant et écologique : pompe à chaleur, chaudière biomasse, poêle à bois, chauffe-eau solaire, etc.
  • L’installation d’un système de ventilation double flux.

Le montant de cette prime est fixé selon plusieurs critères tels que le niveau de revenus des ménages ainsi que la nature des travaux effectués. 4 profils ont ainsi été créés :

  • MaPrimeRénov’Bleu pour les foyers aux ressources très modestes
  • MaPrimeRénov’Jaune pour les foyers aux ressources modestes
  • MaPrimeRénov’Violet pour les foyers aux ressources intermédiaires
  • MaPrimeRénov’Rose pour les foyers aux ressources supérieures

N’hésitez pas à consulter le plafond de ressources fixé par l’Etat(1), il dépend de la composition de la famille, des revenus et de la zone géographique où réside le ménage. Selon chaque catégorie de revenus, une prime a été fixée pour chacun des différents postes de dépenses. Pour l’installation d’un poêle à granulés par exemple, le montant de la prime est de 3 000 euros pour les foyers très modestes (MaPrimeRénov’Bleu) et pour les ménages aux ressources intermédiaires (MaPrimeRénov’Violet) le montant correspondant est de 1 500 euros(2).

Les changements de Ma Prime Rénov’ en 2022

Face au succès grandissant de l’aide MaPrimeRénov’ (plus de 500 000 dossiers déposés fin septembre 2021), l’État souhaite continuer d’aider les français à rénover leurs logements. Le Gouvernement a d’ailleurs annoncé qu’il débloquera une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires pour financer le dispositif sur toute l’année 2022. En ce qui concerne MaPrimeRénov’ voici les changements de cette année 2022.

Des conditions d’accès qui évoluent

La version 2022 est dédiée uniquement aux logements de plus de 15 ans. L’État marque ainsi sa volonté de rénover en priorité les habitations les plus anciennes, qui sont d’ailleurs souvent les plus énergivores. Le profil des bénéficiaires reste quant à lui inchangé. Les propriétaires et les propriétaires bailleurs pourront toujours faire leur demande pour réaliser des travaux d’isolation, de changement de système de chauffage et/ou de production d’eau chaude et d’installation de ventilation. En ce qui concerne les 4 profils d’aide, ils restent inchangés.

Le lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité

Autre évolution majeure en 2022 : le lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide, qui résulte de la fusion entre MaPrimeRénov’ et l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, s’adresse en priorité aux foyers modestes et très modestes. Elle peut être obtenue dans le cadre d’une rénovation globale à partir du 1er janvier 2022 dès lors que l’on réalise 35 % d’économie d’énergie après travaux. Afin d’obtenir MaPrimeRénov’ pour les foyers aux revenus intermédiaires et supérieures ou MaPrimeRénov’ Sérénité pour les foyers modestes et très modeste, vous pouvez compter sur l’accompagnement Ynergie. Votre accompagnateur dédié se charge de solliciter les aides auxquelles vous avez droit afin d’optimiser votre plan de financement. Si vous êtes éligible, les aides nous serons versées directement afin que vous n’ayez pas à avancer les frais. De quoi réaliser vos travaux de rénovation globale en toute sérénité.

Des aides cumulables avec Ma Prime Rénov’ 2022

Dans sa version 2022, MaPrimeRénov’ reste cumulable avec plusieurs autres dispositifs d’aides. Il est par exemple possible d’obtenir à la fois MaPrimeRénov’ et la prime énergie CEE pour le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle plus économe en énergie. A compter de juillet 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité pourra aussi se cumuler avec la Prime rénovation performante d’une maison individuelle. De quoi prendre en charge en totalité, ou du moins en grande partie, certains frais de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ 2022 est également cumulable avec les aides spécifiques des collectivités locales, comme c’est déjà le cas actuellement.

Plus d’articles sur ce thème

La rénovation globale est une action qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique d’un logement en agissant simultanément sur différents postes. Il s’agit d’une solution de choix pour optimiser votre confort et réduire efficacement votre consommation d'énergie.

15/02/2022
10 min de lecture

Ynergie vous accompagne à chaque étape de votre projet et notamment dans la réalisation de l’audit énergétique de votre logement. Cette étude est indispensable pour bénéficier de certaines aides au financement de vos travaux de rénovation énergétique.

14/02/2022
11 min de lecture

Si vous achetez un logement ou souhaitez vendre votre bien immobilier, vous avez certainement entendu parler du DPE. Ynergie vous aide à comprendre en quoi consiste ce diagnostic de performance énergétique et quelles sont ses évolutions notables.

18/01/2022
12 min de lecture