65e et 66e arrêtés CEE : quels sont les changements engendrés par leurs l’arrivés ?

Carrousel Linkedin - arrêté 65 et 66 (1)

65e et 66e arrêtés, de quoi parlons-nous ?

Le 31 décembre 2024, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a rencontré de nombreuses modifications à la suite de la  publication de deux nouveaux arrêtés au Journal Officiel de la République Française. Les secteurs du transport, de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire, du résidentiel et des réseaux on subit des modifications dans leur réglementation.

 

 

Les CEE, qu’est-ce que c’est ?

Instauré le 13 juillet 2005 dans le cadre de la loi POPE (Loi n°2005-781) visant à limiter la consommation énergétique, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont des primes d’énergie octroyés à la suite de tout travaux de rénovation énergétique respectant les conditions d’éligibilité fixés par les Fiches d’Opérations Standardisés (FOS).

Cette loi impose aux fournisseurs d’énergie, appelés les obligés à contribuer financièrement à des opérations d’efficacité énergétique. Concrètement, l’État impose aux énergéticiens un objectif d’économies d’énergie à atteindre sur une période définie, sous peine de sanctions.

C’est ainsi que les fournisseurs d’énergie s’engent à financer des opérations d’efficacité énergétique en échange de CEE (certificats qui matérialise le volume d’énergie économisé grâce à la réalisation de cette opération). 

Notary,Stamping,Document,At,Table,In,Office,,Closeup
Oil,Refinery,Gas,Petrol,Plant,Industry,With,Crude,Tank,,Gasoline

Les changements pour le secteur industriel

Le secteur industriel connait des évolutions au niveau des fiches suivantes entrées en vigueur au 1er janvier 2025 :

 

Une bonification du volume total des Certificats d’Economie d’Energie est apportée aux deux dernières fiches ci-dessus, elle multiplie par deux le forfait des CEE.

 

La fiche IND-UT-140 “Mise en veille automatique d’une machine utilisant de l’air comprimé” est créée. Pour être éligible, la machine doit entres autres, utiliser de l’air comprimé dans le cadre d’un processus de production discontinu. Le dispositif de mise en veille automatique doit permettre d’obtenir une pression de l’air comprimé d’au plus 3 bars pendant les phases d’inutilisation de la machine. Sa durée de vie conventionnelle est de 15 ans et le volume de certificat d’économie d’énergie en kWh cumac.

Les changements pour le secteur résidentiel

Suppression des fiches suivantes dès le 1er janvier 2025 :

 

 

Révision des fiches suivantes à compter du 1er avril 2025 :

 

De 8 à 15 % pour les dispositifs produisant de l’eau chaude sanitaire exclusivement ;

De 1 à 6 % pour les dispositifs produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

BAR-TH-169 « Pompe à chaleur collective de type air/eau ou eau/eau pour l’eau chaude sanitaire » rencontre une prolongation de la date limite d’engagement jusqu’au 31 mars 2030, et une augmentation des forfaits allant de 7% à 11% pour les équipements les moins performantes jusqu’à 44 à 49% pour les plus efficients. 

BAR-EN-102 « Isolation des murs »  prend en compte l’actualisation de la norme de référence pour l’évaluation de la résistance thermique des isolants réfléchissants.

Type de logement H1 H2 H3
Maison individuelle X 3 X 2.7 X 2.7
Appartement X 2.6 X 2.5 X 2.3

 

 

BAR-SE-109 « Désembouage d’un réseau hydraulique de chauffage collectif en France métropolitaine » pour laquelle la qualification requise pour le professionnel évolue pour certification QB22, ou une qualification QUALISAV Désembouage, Qualibat 526, 527, 528 ou équivalent. La date limite d’engagement est fixée au 31 mars 2030.

Modern,Homes,And,Town,Houses.
A,Creative,Office,Space,With,Green,And,Wood,Themes

Les changements pour le secteur tertiaire

  • Suppression de la fiche suivante : 

BAT-TH-102 “Chaudière collective à haute performance énergétique”

 

  • Révision de la fiche suivante à compter du 1er avril 2025 :

BAT-EQ-135 “Dispositif performant d’alimentation sans interruption”, tels que les dispositifs d’alimentation sans interruption éligibles au sein des data center ne sont plus obligés de posséder un mode indépendant de la tension et de la fréquence (VFI).

Les changements pour le secteur des transports

Suppression de la fiche suivante :

TRA-SE-115 “Covoiturage de courte distance”

Révision des fiches suivantes :

 TRA-EQ-114 “Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants dans une flotte professionnelle” dont l’appellation devient “Achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger, par une collectivité locale ou une autre personne morale”

TRA-EQ-117 “Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants pour les particuliers ou les collectivités” dont l’appellation devient “Achat ou location d’un véhicule léger (M1) ou véhicule utilitaire léger (N1) électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger, par des particuliers” avec une multiplication par 2 du forfait CEE, le prolongement de la date limite d’engagement jusqu’au 31 décembre 2029 et l’introduction d’une bonification multipliant par 4 le forfait CEE.

 

TRA-SE-116 “Fret ferroviaire” dont la date limite d’engagement repoussée au 31 décembre 2029 et ses forfaits associés diminuer.

Création des 5 fiches suivantes :

  • TRA-SE-117 “Fret fluvial”
  • TRA-EQ-129 “Achat ou location d’un véhicule lourd électrique neuf de transport de marchandises ou issu d’une opération de rétrofit électrique”
  • TRA-EQ-130 “Achat ou location d’un quadricycle électrique léger neuf”
  • TRA-EQ-131 “Achat ou location, par une personne morale, de vélos-cargos neufs ou reconditionnés”
  • TRA-EQ-132 “Appareil de mesure, d’analyse et d’optimisation de la consommation de carburant d’un navire de pêche”
Back,View,Many,Modern,New,Multicolored,Suv,Cars,Fleet,Stock
  • Suppression de la fiche suivante :

RES-EC-103 “Système de variation de puissance en éclairage extérieur” est supprimée à compter du 1er janvier 2025.

Industrial,Pipelines,Overlooking,A,Modern,Cityscape,Under,Blue,Sky