Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a pour but d’inciter les Français, particuliers et professionnels, à la réalisation de travaux de rénovation permettant de réduire leurs consommations d’énergie.
Ce dispositif prévoit que des primes CEE soient versées aux bénéficiaires des travaux pour les accompagner dans leur financement. Ces primes sont conditionnées au respect d’un certain nombre de critères adaptés aux travaux réalisés.
Les opérations éligibles ainsi que les modalités d’attribution des primes sont définis par arrêtés du Ministère de la Transition Ecologique. Ces derniers précisent quels sont les bénéficiaires éligibles, les travaux ciblés et toutes les modalités.
En tant que structure délégataire dans le cadre du dispositif des CEE, Ynergie vous propose de bénéficier de la prime CEE.
Ynergie est même en capacité de vous proposer une bonification de votre prime CEE grâce aux Coups de Pouce.
Les Coups de Pouce
proposés par Ynergie
Ynergie est signataire de différentes chartes Coup de Pouce
Ainsi, lorsqu’un professionnel de la rénovation énergétique partenaire d’Ynergie réalise des travaux ou qu’Ynergie accompagne un projet de rénovation énergétique, Ynergie verse la prime Coup de Pouce correspondante, si les critères d’éligibilité sont respectés.
Aujourd’hui, Ynergie est signataire de
5 chartes Coup de Pouce :
Créée en 2017, la prime Coup de Pouce est une aide financière dans le cadre du dispositif des CEE. Elle bonifie la prime CEE et permet d’aider à financer certains travaux de rénovation énergétique, sous conditions de ressources.
Tous les ménages peuvent en bénéficier qu’ils soient propriétaires ou locataires en France métropolitaine (particuliers, bailleurs sociaux ou syndicats de copropriété).
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par une installation plus économique et écologique pour votre logement individuel ou collectif ? Vous pouvez bénéficier des Coups de Pouce chauffage.
Vous envisagez de réaliser une rénovation globale pour votre habitat individuel ou collectif ?
Il existe des Coups de Pouce Rénovation d’ampleur ou rénovation performante adapté à votre situation. Plusieurs primes dites « Coup de pouce » vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique.
Depuis leurs lancements, les différents Coups de Pouce ont suscité l’intérêt de nombreux ménages, ce qui a permis de financer plusieurs milliers de projets de rénovation énergétique en France.
Les Coups de Pouce existent pour vous aider à financer par exemple l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d’un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. Il s’agit du Coup de Pouce Chauffage.
Plusieurs aides financières s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique en France. Il y a par exemple MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore les aides locales et la prime CEE. En fonction de votre situation, elles peuvent s’appliquer à un acte isolé (lorsque vous réalisez une opération sur votre logement) ou sur un bouquet de travaux isolés ou dans le cadre d’une rénovation globale.
Que vous soyez un particulier ou un propriétaire bailleur, il est possible d’améliorer les performances énergétiques de son habitat et d’être aidé dans le financement de son projet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur France Rénov’.
France Rénov’ publie notamment son guide des aides pour financer son projet de rénovation énergétique :
Le saviez-vous ? La prime CEE (avec ou sans Coup de Pouce) est cumulable avec MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ : une aide également proposée par Ynergie
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF), le Gouvernement a lancé en janvier 2020 MaPrimeRénov’. Cette aide financière vient alors remplacer le Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE).
Cette aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est proposée à tous les propriétaires occupant un logement construit depuis plus de 15 ans ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.
MaPrimeRénov’ : quels sont les travaux concernés
Depuis son lancement, la prime permet de financer différents types de travaux de rénovation énergétique tels que :
4 profils ont ainsi été créés :
Le montant de cette prime est fixé selon plusieurs critères tels que le niveau de revenus des ménages ainsi que la nature des travaux effectués.
MaPrime Rénov’Bleu
pour les foyers aux ressources très modestes.
MaPrime Rénov’Jaune
pour les foyers aux ressources modestes.
MaPrime Rénov’Rose
pour les foyers aux ressources supérieures.
MaPrime Rénov’Violet
pour les foyers aux ressources intermédiaires.
N’hésitez pas à consulter le plafond de ressources fixé par l’Etat, il dépend de la composition de la famille, des revenus et de la zone géographique où réside le ménage. Selon chaque catégorie de revenus, une prime a été fixée pour chacun des différents postes de dépenses.
Ynergie vous assiste en ingénierie financière
Ynergie vous indique précisément quels sont les montants des aides CEE et MaPrimeRénov’ auxquels vous pouvez prétendre.