Les Guichets France 2030 avec Ynergie

Ynergie accompagne ses clients grâce à son expertise en ingénierie financière à travers le dispositif des CEE ou encore de MaPrimeRénov pour le secteur résidentiel. Ynergie propose également un accompagnement spécifique aux guichets France 2030 pour les industriels.

Qu’est-ce que France 2030 ?

France 2030 est une initiative mise en place par l’État français pour soutenir les projets d’investissements des entreprises françaises, notamment pour les industriels. France 2030 va accorder plus de 54 milliards d’euros sur la période 2022 – 2027 dont 5,6 milliards d’euros dédiés à la décarbonation de l’industrie.

Cette décarbonation de l’industrie se découpe en 2 enveloppes budgétaires :

  • 5 milliards d’euros pour le déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels
  • 610 millions d’euros pour l’émergence et l’industrialisation de solutions de décarbonation de l’industrie
ynergie-guichet-france-2030
MaPrimeRenov-quels-sont-les-travaux-concernes

Objectif : mieux produire

Avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les industriels peuvent bénéficier des subventions de France 2030 pour la mise en place de projets d’efficacité énergétique. Ces aides peuvent couvrir une partie conséquente des coûts d’un projet et peuvent être utilisées pour financer notamment des investissements dans des équipements économes en énergie, notamment d’origine fossile.

L’objectif de ces aides est véritablement de décarboner l’industrie française afin de respecter l’engagement de baisser, entre 2015 et 2030, de 35% les émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Pour chaque appel à projets, l’ADEME évalue les projets sur les volets techniques, économiques et environnementaux. Le porteur de projet doit montrer sa capacité à mettre en œuvre le projet dans un calendrier maîtrisé, les travaux devant démarrer au plus tard dans les 36 mois suivant la date de notification de la convention en cas d’octroi de subvention. Sur ce volet, l’expertise d’Ynergie alliant ingénierie de projet et ingénierie financière permet de donner vie au projet, de le dimensionner et de le réaliser.

Mais comment réussir à monter et déposer un dossier auprès de l’ADEME pour votre projet de décarbonation ?

Ynergie, un accompagnement sur mesure aux appels à projets de France 2030

Les aides de l’ADEME sont conditionnées par certains critères d’éligibilité, notamment en matière de performance énergétique et de respect de l’environnement. Les projets financés doivent également être cohérents avec les objectifs de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, l’accompagnement d’Ynergie vous permet d’appréhender les aides auxquelles vous pouvez prétendre, de monter vos dossiers de subventions auprès des différents guichets France 2030 et d’exposer votre projet à l’ADEME.

Depuis 2021, le pôle industrie d’Ynergie en 2021 a récolté 59 millions d’euros de subventions publiques et de primes CEE pour le compte de ses clients.

ynergie-nous-rejoindre
ynergie-ges-industrie

Ynergie, une spécialité pour les appels à projets BCIB, BCIAT et DECARB IND

De part son expertise auprès de la filière bois, Ynergie propose un accompagnement spécifique auprès de 3 appels à projets du marché : le BCIB, le BCIAT et le DECARB IND.

Le Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) est un appel à projets réservé aux projets biomasse supérieurs à 4 000 MWh/an pour chauffer des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.

Le BCIAT correspond au 1er volet de l’appel à projets « Industrie Zéro Fossile ». Il est réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières.

L’Appel à projets DECARB IND vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via les thématiques suivantes : efficacité énergétique, modification des mix énergétique et matière, captage, valorisation et stockage du carbone.

100 % des clients d’Ynergie ont été lauréats aux appels à projets BCIB et BCIAT

Industriels, pensez aussi aux CEE !

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) permet aux industriels de bénéficier de primes pour la mise en place de projets d’efficacité énergétique. Ces primes sont financées par les fournisseurs d’énergie et sont proportionnelles aux économies d’énergie réalisées. Les industriels peuvent ainsi être incités à investir dans des projets d’efficacité énergétique rentables, tels que l’isolation des bâtiments, la mise en place de systèmes de récupération de chaleur ou l’optimisation des processus industriels.