La construction d’une usine bas carbone pour Gaiffe

La filière bois en France est en pleine mutation. Avec des tensions fortes sur les approvisionnements qui déstabilisent le marché, les industriels doivent avoir une réflexion intégrant cette donnée-clé tout en adoptant une démarche de sobriété énergétique.

Dans ce contexte, la scierie vosgienne Gaiffe a fait le choix de regrouper l’ensemble de ses activités sur un seul et même site afin de moderniser ses outils de production et d’augmenter leurs capacités. Ynergie accompagne Gaiffe à donner vie à ce projet d’envergure.

La scierie Gaiffe, acteur engagé en faveur de la transition écologique

Créé en 1965, Gaiffe est une entreprise familiale située dans les Vosges et agissant sur deux sites industriels. Spécialiste de la première et seconde transformation du bois, Gaiffe propose ainsi une large gamme de produits allant du bois pour la construction ou la menuiserie, aux bardages, lames de terrasse et parquet, lambris, tasseaux, plinthes….

Gaiffe a la volonté de réduire l’impact environnemental de son activité. L’entreprise s’implique dans une démarche RSE active avec, entre autres, la gestion durable des forêts et le recentrage de son activité sur du bois français. Souhaitant aller plus loin, Gaiffe se lance dans un projet d’usine bas carbone.

 

Une ambition durable et ambitieuse pour Gaiffe : construire une usine bas carbone

ynergie-usine-bas-carbone-pour-gaiffe
ynergie-usine-Gaiffe-independance-energetique

La future usine Gaiffe vise l’indépendance énergétique

Au-delà du regroupement de son activité, Gaiffe souhaite valoriser énergétiquement ses déchets de bois en investissant dans une chaufferie biomasse qui sera alimentée par des chutes et poussières de bois.

Ainsi, Gaiffe pourra diminuer significativement son empreinte carbone, en combinant un approvisionnement de bois le plus local possible et une revalorisation de ses déchets, provenant de ses 170 000 m3 de bois sciés par an.

Gaiffe intègrera désormais une activité de séchage qui va lui permettre de maîtriser la totalité de la chaine de valeur. Le site produira 100% de sa consommation thermique et 50 % de sa consommation électrique grâce à une chaufferie biomasse cogénération. A terme, cette démarche permettra d’éviter le rejet de 17 529 tonnes eq. CO2/an.

Des capacités de production décuplées

Le nouveau site transformé aura la capacité de scier 170 000 m3 de bois. Grâce à ce projet d’usine bas carbone, la capacité de sciage de Gaiffe va augmenter par 10. A terme, Gaiffe envisage d’embaucher une dizaine de collaborateurs sur ce nouveau site.

Quelques données-clés sur ce projet :

  • Gaiffe, spécialiste dans la 1ère et la 2nde transformation du bois
  • 170 000 m2 de bois sciés par an
  • Capacité de sciage X 10
  • Chaufferie biomasse cogénération de 8 MW à installer
  • Une quasi-autonomie énergétique
ynergie-construction-d-une-usine-bas-carbone
ynergie-Une-usine-bas-carbone

Une usine bas carbone 4.0 pour Gaiffe

Ce projet est orienté vers une volonté affichée de contribuer à la neutralité carbone et sera agrémenté d’une solution digitale de monitoring des émissions carbones pour assurer la performance du projet dans la durée.

La prochaine scierie Gaiffe bénéficiera de la plateforme propriétaire d’Ynergie, Carbon Footprint Dynamic (CFD). Cet outil lui donnera la possibilité de suivre en temps réel les consommations énergétiques et l’empreinte carbone de son site.

Je veux une démo de Carbon Footprint Dynamic

CONTACTEZ-NOUS
ynergie-expert-en-decarbonation-industrielle
ynergie-accompagne-projet-decarbonation-usine-gaiffe

Ynergie, accompagnateur global et durable d’un projet de décarbonation

Afin de mener à bien ce projet ambitieux, Ynergie a accompagné Gaiffe dès 2021. Gaiffe a pu bénéficier d’une étude d’opportunité. Elle comporte notamment la proposition de plusieurs scénarios et c’est le schéma le plus ambitieux, visant l’indépendance énergétique et la revalorisation des déchets, qui a été retenu par Gaiffe.

Gaiffe a profité ensuite de l’étude technique et financière d’Ynergie qui permet aussi bien d’identifier les financements possibles pour le projet que de l’analyser dans le détail.

Ce volet a permis à Gaiffe d’obtenir des subventions publiques à travers les guichets ADEME du BCIAT et de l’ASP (ancien Décarb’Flash). Ynergie a permis à Gaiffe d’obtenir 51 % d’aides publiques sur son périmètre d’accompagnement qu’est la production énergétique. Cet accompagnement en ingénierie financière dimensionne le projet et le rend concret.

En plus des guichets de l’ADEME, Gaiffe bénéficiera d’aides privées avec les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). En tant que structure délégataire dans le cadre du dispositif des CEE, Ynergie a également la capacité de conseiller les industriels en la matière.

En ce moment même, Ynergie accompagne Gaiffe sur l’étape de l’AMO. Cette prestation de conseil et de gestion de projet donne vie à la nouvelle usine. Il s’agit concrètement de coordonner le projet grâce à une équipe d’experts en ingénierie bas carbone.

En parallèle, Ynergie paramètre sa plateforme Carbon Footprint Dynamic afin que Gaiffe puisse vérifier, contrôler, analyser les consommations d’énergie du site, de les optimiser et de se rendre compte des économies réalisées au sein d’une interface dédiée.

Bénéfices prévus et résultats attendus :

  • 17 529 tonnes eq. CO2 évitées/an
  • 100 % d’autonomie en consommation thermique
  • + de la moitié du volet « production énergétique » du projet financé grâce à des subventions publiques

Nous vous donnons rendez-vous en 2024
avec les 1ères images du site industriel bas carbone de Gaiffe !

En savoir plus sur nos solutions dédiées aux industriels

NOS OFFRES INDUSTRIE