Focus sur : L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une avance accordée par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il s’agit d’un crédit à taux d’intérêt nul, destiné à financer les dépenses d’amélioration de la performance énergétique. On le nomme Eco-PTZ.
L’Eco-PTZ, pour qui ?
- Les propriétaires occupants
- Les propriétaires bailleurs
- Les copropriétaires
- Les syndics de copropriété
- Les SCI
L’Eco-PTZ, Pour quel type de logement ?
- Un logement situé en France métropolitaine ou en Outre-mer, servant de résidence principale
- Construit depuis plus de deux ans
L’Eco-PTZ, pour quels travaux ?
- Améliorer l’isolation, remplacer un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, ou installer un équipement de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
- Atteindre un niveau minimal de performance énergétique
- Réhabiliter le système d’assainissement non-collectif
L’Eco-PTZ, pour quel montant ?
- Le montant de l’éco-prêt à taux zéro évolue en fonction du nombre d’actes financés. Le plafond de l’éco-PTZ est de 50 000 euros pour les rénovations globales. La durée maximale de remboursement est de 20 ans.
- A noter que les dépenses éligibles à l’Éco-PTZ comprennent le coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
En plus de l’éco-prêt à taux zéro, il existe d’autres aides financières dont vous pouvez bénéficier :
Les aides aux collectivités locales
Certaines collectivités régionales, départementales ou communales peuvent subventionner les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ynergie vous accompagne pour trouver les aides proposées localement, selon votre lieu d’habitation.
Le chèque-énergie
Le chèque-énergie est automatiquement adressé aux propriétaires ou aux locataires sous condition de ressources et de composition du foyer. Il peut servir à payer une partie de la facture des travaux de rénovation énergétique.
L’exonération de la taxe foncière
Dans certaines collectivités locales, les travaux de rénovation énergétique peuvent conduire à une exonération de la taxe foncière de l’ordre de 50 % à 100 % sur une durée de trois ans.
L’aide de la caisse de retraite
Si vous êtes retraités, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de votre caisse de retraite. Nombre d’entre elles contribuent financièrement à l’amélioration énergétique des logements, dans le cadre de leur politique de maintien à domicile des ainés.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA applicable généralement aux travaux de rénovation de l’habitat est de 10 %. Le pourcentage est réduit à 5,5 % lorsque les travaux entrepris sont destinés à améliorer la performance énergétique.
Les prêts d’amélioration de l’habitat
Enfin, différentes offres de crédit sont proposées pour financer les travaux de rénovation énergétique : le prêt sur le livret Développement durable, le prêt d’accession sociale, le prêt à l’amélioration de l’habitat ou les prêts des distributeurs d’énergie, partenaires d’Ynergie.