Il est indispensable que l’appareil soit équipé d’un conduit de fumée ou d’une ventouse afin d’évacuer les fumées. Parallèlement, ce dispositif récupère de l’extérieur, l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière. Les nouvelles chaudières cumulent les avantages par rapport aux anciens modèles. Ces appareils sont silencieux et compacts, tout en offrant des rendements supérieurs à 90 %. Elles permettent ainsi de réaliser de substantielles économies d’énergie, de l’ordre de 30 %.
Quels sont les avantages de la chaudière gaz à condensation ?
Le fonctionnement de la chaudière à condensation est le suivant : l’appareil utilise la vapeur d’eau et les fumées, issues de la combustion du gaz. En passant de l’état gazeux à l’état liquide (la condensation), l’énergie libérée permet de chauffer l’eau qui va alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant. Et par ricochets, de limiter le besoin en combustible. Outre les radiateurs, vous pouvez raccorder une chaudière à condensation au plancher chauffant de votre logement, s’il s’agit de votre installation de chauffage central. Certains modèles permettent de produire l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation au gaz diffuse une douce chaleur homogène dans toutes les pièces de votre logement. Elle est facile à installer en rénovation et bénéficie d’une durabilité supérieure à 20 ans.
Quels sont les avantages de la chaudière Biomasse ?
Dans le cas de la chaudière Biomasse individuelle, le combustible utilisé est du bois. Il s’agit d’un système de chauffage très économique, se traduisant par des économies pouvant représenter 30 % sur votre consommation de chauffage. La chaudière à bois vous assure de plus, un rendement pouvant atteindre 90 %. Vous avez le choix entre une chaudière à bûches de bois ou une chaudière à granulés de bois, également appelée chaudière à pellets. Les deux systèmes fonctionnent sur le même principe de combustion. Tous deux sont raccordés au chauffage central d’une habitation. La différence se situe au niveau de l’alimentation du combustible. Concernant la chaudière à granulés, l’alimentation peut être manuelle ou automatique. Dans ce dernier cas, le combustible est entreposé dans un silo de stockage relié à l’appareil de chauffage. Les pellets sont soufflés pour alimenter automatiquement le système de chauffe sans intervention. Correctement dimensionné, le remplissage du silo vous permet de bénéficier d’une année complète de chauffage. Si vous optez pour une chaudière à alimentation manuelle, vous aurez à verser les granulés dans une trémie d’environ 500 litres. Notez enfin, que la chaudière Biomasse permet également la production d’eau chaude sanitaire.
Quels sont les avantages de la chaudière hybride ?
La chaudière hybride fonctionne à l’aide des deux sources d’énergie qu’elle puise alternativement. D’une part une chaudière à condensation et de l’autre un équipement à énergie renouvelable. Ce dernier peut être une pompe à chaleur, un système biomasse, éolien ou de l’énergie solaire.