Ynergie répond à vos questions

Aides financières

En tant que structure délégataire dans le cadre du dispositif des CEE, Ynergie vous propose également de déduire cette aide de votre facture si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique.

Ynergie est également mandataire pour le dispositif MaPrimeRénov’ ce qui nous donne la possibilité de déposer un dossier au nom du propriétaire dans le cadre de sa demande de financement.

Ainsi, nous procédons à l’avance de l’aide MaPrimeRénov’ et de la prime CEE pour que vous n’ayez à payer que le reste à charge.

Travaux de rénovation énergétique

Ynergie collabore uniquement avec des artisans RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). C’est un gage de qualité et une nécessité dans le cadre de nombreux projets de rénovation énergétique. Choisir Ynergie, c’est aussi s’assurer des qualifications des artisans qui vont vous accompagner.

Le passage d’un bureau de contrôle est une obligation dans le cadre d’une rénovation globale. A ce titre, le bureau de contrôle intervient à 2 reprises. Une première fois après l’audit afin de valider le programme de travaux qui vous est proposé et ainsi valider le montant définitif des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Puis une seconde fois pour contrôler la fin du chantier sur le volet technique comme administratif. Le bureau de contrôle est le gage que vos travaux ont été réalisés conformément à l’audit.

Propriétaire bailleur

Oui, vous pouvez tout fait bénéficier d’une rénovation globale en tant que propriétaire que vous soyez occupant du logement ou bailleur et qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire. Votre logement doit être situé en France métropolitaine et doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.

Copropriété

Oui, sauf dans le cas où la copropriété est éligible au bonus Copropriété Fragile pour les résidences qui présentent un taux d’impayés défini.

Oui, Les fonds sont traditionnellement débloqués suite à l’achèvement et à la réception des travaux. Sauf si préfinancement étudié, validé et financé par Ynergie.

Oui, sous conditions de ressources. A noter qu’Ynergie n’intervient pas sur les parties privatives.

Il est également possible de faire une demande à titre individuel. Dans le cas précis, votre demande sera traité comme celui d’un particulier et non comme un membre de copropriété.

Non, Sauf si les travaux n’ont pas été réalisés comme engagés préalablement. Ynergie fait réaliser un contrôle fonctionnel et demande une attestation MOE. A noter que si le volume  est diminué, un prorata des subventions et mise à jour de la simulation thermique seront effectués.

Ynergie propose un accompagnement spécifique pour le métier de la copropriété allant jusqu’au déblocage des fonds. Chez Ynergie, nous tenons 100 % de nos engagements. A noter que Ynergie est en mesure de vous dire si votre projet est éligibilité aux CEE et sera garant de la faisabilité du projet grâce à un accompagnement complet allant de la mise à ordre du jour lors de l’assemblée générale de votre projet, à l’identification de la fiche d’opération standardisée adaptée.

Ynergie vous accompagne également dans le cadre d’un projet de rénovatin globale.

Performance énergétique

La performance énergétique d’un logement est établie à partir d’un audit réalisé par un auditeur RGE qualifié. Elle dépend de la consommation d’énergie de votre logement à l’état initial, via un calcul de la consommation énergétique liée à ses différents usages. La performance énergétique dépend aussi d’un calcul réglementaire établi.

Particulier

A date, il existe différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique en fonction de votre situation. Si vous êtes un particulier, les deux principaux se nomment les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et MaPrimeRénov’. En fonction de votre projet, des aides locales peuvent également vous être proposées. Puisque chaque logement est unique et que les objectifs de performance sont très différents d’un projet à l’autre, vous pouvez bénéficier d’aides et de montants différents.

Le double vitrage est désormais la norme. Le triple vitrage permet une performance thermique et acoustique qui répond à de nombreux projets spécifiques. C’est également une solution qui est envisagée dans les régions froides où les façades sont peu ensoleillées.

Si j’envisage de changer mes fenêtres, je dois réfléchir au projet de rénovation que je souhaite réaliser. Vous devez également penser à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) car il est souvent nécessaire d’avoir une réflexion sur tous les aspects extérieurs du logement en même temps : ITE et menuiserie. La ventilation est également à considérer dans le cadre de ce type de projet.

La menuiserie est tout à fait compatible avec un projet de rénovation énergétique. En fonction du logement, cet acte peut être envisagé dans le cadre d’un projet de rénovation globale.

A la différence de la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation naturelle ne permet pas d’assurer un renouvellement d’air suffisant en toutes saisons puisque basée sur des écarts de température et des pressions de vent. Quant à elle, la ventilation mécanique est contrôlée en fonction des besoins et est ajustable. La ventilation naturelle n’est pas performante pour un logement. Elle ne permet pas d’assurer une qualité d’air suffisante. C’est pour cela qu’un système de VMC est indispensable.

Depuis 1982, la mise en place d’une VMC est obligatoire. Elle garantit la bonne ventilation du logement. Ainsi, l’air frais rentre dans les pièces de vie et sort des pièces humides comme la salle de bain. Ce circuit d’aération vous permet de bénéficier d’un air sain au cœur de votre habitation.

Il s’agit du système qui assure le bon renouvellement de l’air et qui garantit la santé des occupants. Un bon système de ventilation assure la pérennité du logement, permet de maîtriser les flux énergétiques.

A l’usage, ce sont les systèmes de chauffage utilisant les énergies nouvelles, renouvelables ou de récupération qui se révèlent être les plus économes. La pompe à chaleur par exemple en est l’illustration. A noter un point non négligeable, un bon dimensionnement de votre installation de chauffage ainsi qu’un acte d’isolation en complément sont les garants d’un système de chauffage efficient.

Oui, des aides existent pour les systèmes solaires qui concourent à la production d’énergie, d’eau chaude et de chauffage. Ce type de système est envisageable dans le cadre d’une rénovation globale.

Un système de chauffage au gaz se révèle émetteur de CO2. Ainsi, il n’est pas à privilégier dans le cadre d’un changement de système de chauffage. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un système de Pompe à Chaleur par exemple qui est plus propre et durable.

Isoler son sous-sol ou son garage est un acte simple, généralement peu coûteux et qui génère des économies d’énergie importantes. En fonction de votre logement, cet acte peut tout à fait être compatible avec un projet de rénovation globale.

Il existe différentes techniques pour isoler des combles et elles dépendent en premier lieu de la nature de vos combles, c’est-à-dire s’ils sont perdus ou aménagés. La nature du plafond est également un paramètre à prendre en compte. En fonction, des scénarios d’isolation différents vont vous être partagés.

Oui, c’est possible en employant une solution technique spéciale pour l’isolation thermique par l’extérieur ou l’isolation thermique par l’intérieur. Tous les isolants ne permettent pas d’être mis sur un mur en pierre. Il faut privilégier les matériaux biosourcés comme la laine de bois et être très attentif à la migration de la vapeur d’eau.

Oui, dans le cas où un acte a déjà été effectué vous pouvez atteindre l’objectif fixé en rénovation globale, c’est-à-dire une réduction de 55 % en énergie primaire de votre consommation énergétique pour votre maison individuelle ou de 35 % pour un logement collectif.