Questions fréquentes

Thèmes questions fréquentes

Ventilation
Suivez le guide
Famille regardant à l'extérieur de son logement isolé
Renovation globale
Menuiseries
Isolation
Chauffage
Aides financieres

Aides financieres

A date, il existe différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Les deux principaux se nomment les CEE (via la prime Ynergie) et MaPrimeRénov’. En fonction de votre projet, des aides locales peuvent également vous être proposées. Puisque chaque logement est unique et que les objectifs de performance sont très différents d’un projet à l’autre, vous pouvez bénéficier d’aides et de montants différents. Rapprochez-vous d’Ynergie pour en savoir plus.
La prime Ynergie est basée sur le dispositif d’aides des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il est composé d’une prime énergie basée sur les CEE et peut également contenir une prime « Coup de pouce » dans le cadre d’une rénovation globale. Ynergie répond aux obligations gouvernementales ce qui lui permet de déduire la prime Ynergie de votre facture afin que votre reste à charge soit moins élevé. Ynergie est à votre écoute pour vous en dire plus.
Ces dernières années, le dispositif d’aide des CEE a été très favorable aux actes de travaux d’isolation comme l’isolation de combles. Des « Coups de Pouce » ont même vu le jour afin d’inciter encore plus fortement les Français à franchir le pas de la rénovation énergétique. C’est ce qui a donné lieu à des offres à 1 euro. Ces derniers temps, le marché de la rénovation énergétique est en pleine mutation. Alors qu’il valorisait principalement la réalisation d’un acte au sein de son habitation (j’isole mes combles par exemple), il se transforme et valorise désormais une typologie de rénovation énergétique plus performante et durable avec la rénovation globale (j’effectue plusieurs actes de rénovation en même temps). Cette évolution amène de plus en plus à un reste à charge pour le demandeur puisque désormais, c’est un bouquet de travaux qui lui est proposé.
Afin de faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050. Nos politiques publiques ont ainsi créé différents dispositifs d’aides pour vous inciter à rénover votre logement qui, lorsqu’il est mal isolé, joue sur votre empreinte carbone. Ces aides sont donc amenées à évoluer régulièrement, par décisions des pouvoirs publics, afin de répondre au mieux aux besoins des Français, aux acteurs du marché de la rénovation énergétique et ainsi atteindre l’ambition fixée pour 2050.