La rénovation énergétique, un défi à relever avec Ynergie

L’efficacité énergétique est un enjeu majeur pour le secteur tertiaire. Cela consiste à optimiser la consommation d’énergie de votre patrimoine pour en réduire les coûts de fonctionnement et en diminuer l’impact environnemental. Expert de la rénovation énergétique depuis 8 ans, Ynergie vous accompagne pas à pas afin que vous passiez à l’acte.

Renovation-energetique-tertiaire-ynergie

Rénovation énergétique : quelles solutions s’offrent à moi ?

Les solutions d’efficacité énergétique concernent l’isolation des bâtiments, l’installation de systèmes de régulation et de contrôle des équipements, la mise en place de solutions de production d’énergie renouvelable, etc. Tout dépend de votre situation.

Qu’il s’agisse de bureaux, d’établissements de santé, d’hôtels, de commerces, d’établissements dédiés à l’enseignement supérieur, d’un centre sportif ou d’une crèche, Ynergie vous propose une offre sur-mesure avec une solution de financement pour votre projet grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). À la clé, vous diminuez votre reste à charge.

Les bâtiments tertiaires, en chiffres :

  • Chaque m² de bâtiment tertiaire représente 1,5 tonne de CO2 émis sur l’ensemble de son cycle de vie
  • 15% des consommations d’énergie finale en France sont liées aux bâtiments tertiaires

Je contacte Ynergie pour parler de mon projet de rénovation énergétique

en savoir plus

Décret Tertiaire, Décret BACS, …
Les obligations ne manquent pas quand il s’agit de rénovation énergétique. Dans un contexte où le coût de l’énergie pèse une part importante de vos charges, il est temps d’agir.

Et si vous preniez le pari de relever le défi grâce à Ynergie ?

Diminuer et maîtriser le coût de l’énergie grâce à la rénovation énergétique

La consommation d’énergie de bureaux, par exemple, au regard du prix élevé des énergies, représente une part significative des charges des entreprises. La maîtrise de cette consommation offre un véritable potentiel d’économie d’énergie pour les usages énergétiques tels que le chauffage et l’eau chaude sanitaire ; l’éclairage ; la ventilation et la climatisation ; les équipements électriques. Miser sur la rénovation énergétique avec le dispositif des CEE, c’est diminuer et maîtriser le coût de son énergie.

ynergie-ingenerie-financiere-ma-prime-renov
MaPrimeRenov-quels-sont-les-travaux-concernes

Le Décret Tertiaire, une opportunité plutôt qu’une fatalité ?

Le Décret Tertiaire impose aux entreprises qui sont propriétaires et locataires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2 de réaliser des économies d’énergie.

Réduire la consommation énergétique de vos bâtiments tertiaires devient votre priorité avec des objectifs ambitieux de sobriété énergétiques à atteindre tous les 10 ans jusqu’en 2050 (40 % en 2030, 50 % en 2040, 60% en 2050).

Pour atteindre ces objectifs, des dispositifs d’aides financières ont été mis en place avec notamment les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), dont Ynergie est spécialiste en la matière.

Pour respecter le Décret Tertiaire, une seule solution : la rénovation énergétique avec Ynergie afin d’améliorer significativement la performance énergétique de votre patrimoine.

Je veux en savoir plus sur le dispositif des CEE

en savoir plus

Décret BACS et installation d’une GTB : 2025, c’est demain !

Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) du 20 juillet 2020, impose l’obligation pour certains bâtiments tertiaires non résidentiels la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle de bâtiment comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour atteindre les objectifs de consommations fixées par le Décret Tertiaire. Cette obligation est fixée pour le 1er janvier 2025.

Le décret BACS s’applique aux bâtiments tertiaires neufs ou existants dont les équipements suivants ont une puissance nominale supérieure à 290kW :

  • Chauffage, climatisation et ventilation,
  • Production d’ECS,
  • Éclairage intégré,
  • Automatisation et contrôle de bâtiment,
  • Production d’électricité sur site d’un bâtiment ou d’une unité de bâtiment,
  • Ou tout autre équipement technique combinant plusieurs de ces systèmes.
ynergie-installation-d-une-GTB

La mise en place d’une GTB, c’est 30 % d’économies d’énergie à la clé

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet de piloter, superviser et suivre les installations techniques au sein d’un bâtiment. Elle permet notamment de gérer les installations de chauffage, de ventilation, d’éclairage ou d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment tertiaire. Les équipements sont munis de capteurs qui permettent l’enregistrement des données, la gestion et la maîtrise de l’énergie. L’ADEME considère que cette installation permet de réaliser 30 % d’économies d’énergie.

GTB, profitez des primes CEE exceptionnelles jusqu’à mi-2024

Pour encourager la rénovation énergétique dans le secteur tertiaire et la mise en place de GTB, plusieurs mécanismes ont été mis en place en France. Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de diminuer de manière conséquente le coût d’une GTB avec, jusqu’au 30 juin 2024 (date d’engagement maximum), une aide bonifiée :

  • une prime CEE X2 pour l’acquisition d’une GTB
  • une prime CEE x1,5 pour l’amélioration d’une GTB

En tant que structure délégataire dans le cadre du dispositif des CEE, Ynergie vous accompagne dans l’obtention des primes CEE bonifiées dans le cadre d’un projet de GTB ce qui vous garantit un reste à charge moindre.

Logo-CEE

La rénovation énergétique est une priorité nationale avec une mobilisation de tous les Français.

Soyez acteur de ce changement avec Ynergie.

Je veux parler de mon projet aux experts d’Ynergie

en savoir plus