La rénovation globale est une action qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement en agissant simultanément sur différents postes. Il s’agit d’une solution de choix pour optimiser votre confort et réduire efficacement votre consommation d’énergie.
L’État encourage d’ailleurs les foyers français à entreprendre des travaux de rénovation globale en proposant 3 grandes aides baptisées MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et la Prime Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle.
Découvrez quels sont les travaux concernés par la rénovation globale de votre logement !
Je souhaite échanger avec Ynergie pour mon projet de rénovation énergétique
Rénovation globale : les travaux d’isolation
Un logement bien isolé est indispensable pour gagner en confort en été comme en hiver mais aussi pour maîtriser sa consommation d’énergie. C’est d’ailleurs souvent à cause d’une isolation défaillante que le logement enregistre de fortes déperditions de chaleur.
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le toit est en effet le premier responsable des déperditions de chaleur, suivi des murs, des fenêtres et des planchers.
Isoler en priorité ces postes est donc primordial pour gagner en efficacité énergétique. Dans le cadre de la rénovation globale de votre logement, l’accent sera ainsi mis sur :
- L’isolation de la toiture et des combles
- L’isolation des murs
- L’isolation des planchers bas
- Le remplacement des portes et fenêtres
Pour les murs, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) sera privilégiée car elle permet de traiter plus efficacement les ponts thermiques qu’une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). De plus, il ne sera pas nécessaire de vider les pièces à isoler et elle ne réduit pas non plus la surface à l’intérieur du logement.
Rénovation globale : le changement de système de chauffage et de production d’eau chaude
Le changement du système de chauffage fait également partie des postes prioritaires dans le cadre d’une rénovation globale. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour des dispositifs performants, peu gourmands en énergie et/ou qui fonctionnent avec des énergies renouvelables.
Vous pouvez ainsi remplacer votre ancienne chaudière au fioul ou votre système tout électrique par :
- Une pompe à chaleur (PAC) : Ynergie vous aide notamment à choisir la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique qui répondra aux besoins de votre foyer,
- Une chaudière biomasse : elle fonctionne à l’aide d’un combustible 100% naturel et propre et vous aide à faire des économies d’énergie,
- Un poêle à bois : à bûches ou à granulés il est idéal pour réduire vos factures d’achat de combustible tout en protégeant l’environnement,
- Votre système de production d’eau chaude sanitaire peut également être remplacé par un dispositif plus performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables. C’est par exemple le cas du chauffe-eau solaire ou du ballon thermodynamique.
Rénovation globale : les travaux de ventilation
Refaire l’isolation n’aurait pas de sens si les travaux n’étaient pas complétés par une rénovation du système de ventilation. L’air intérieur du logement a en effet besoin de se renouveler régulièrement.
Pourtant, lorsque l’isolation de la maison est renforcée, l’habitation dévient plus étanche à l’air. Un système de ventilation peu performant pourrait donc entraîner de la condensation et l’apparition de moisissures. Sans parler de la qualité de l’air intérieur qui se verrait également impactée.
La ventilation est également responsable de déperdition de chaleur au sein du logement. Il est donc primordial de travailler également sur ce point dans le cadre d’une rénovation globale.
Pour cela, l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable de type B est privilégiée. Ce type de VMC permet de réguler le débit d’air selon le taux d’humidité intérieur. Les bouches d’entrée d’air et d’extraction règlent leur ouverture en fonction de l’hygrométrie ce qui permet de mieux évacuer l’humidité tout en limitant les déperditions de chaleur.
Quelles aides pour des travaux de rénovation globale ?
Afin d’encourager les ménages à rénover leurs logements, les fournisseurs d’énergie, ainsi que leurs partenaires et l’État, proposent 3 aides pour la rénovation globale : la Prime Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle, MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité.
Afin d’y avoir droit, il est toutefois nécessaire de respecter quelques critères dont :
- Obtenir un gain énergétique d’au moins 55 % après travaux est par exemple indispensable pour pouvoir obtenir ces aides financières.
- Il est également obligatoire de réaliser un audit énergétique en amont et de faire intervenir des artisans RGE.
Le montant de l’aide est ensuite calculé selon les revenus du ménage mais aussi selon la diminution de consommation énergétique obtenue après travaux. Plus les travaux permettent de réduire la consommation du logement, plus le montant de la Prime rénovation performante d’une maison individuelle est élevé.
Vous souhaitez vous lancer dans les travaux de rénovation globale de votre logement ?
Ynergie est à vos côtés du début jusqu’à la fin de votre projet. Votre accompagnateur dédié se charge de tout pour que vous puissiez profiter sereinement de vos travaux.
Découvrez vite toutes les solutions sur mesure que nous vous proposons.
Une question sur la rénovation globale ?