Dans le cadre du Plan France 2030, l’ADEME a lancé différents appels à projets (AAP) permettant d’accompagner les industriels français à financer leurs projets bas carbone. L’AAP BCIB répond ainsi à cela en proposant une subvention à destination de l’industrie du bois souhaitant mettre en place un projet de biomasse énergie.
BCIB, suis-je concerné ?
Les acteurs de la filière bois concernés souhaitent :
- Augmenter leurs capacités de séchage pour mieux répondre aux marchés de la construction, de l’ameublement et de l’emballage
- Devenir autonome énergétiquement avec la mise en place d’une installation biomasse à haute performance (efficacité énergétique élevée et meilleures techniques de filtration des fumées).
- Réaliser des économies de fonctionnement en utilisant une ressource biomasse disponible de proximité.
- Bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de France 2030 pour couvrir une part significative des surcoûts d’investissement.
- Réduire ses impacts environnementaux par la substitution des énergies fossiles.
BCIB, puis-je en bénéficier ?
Cet AAP concerne les industries du bois selon la rubrique C 16 et 31 de la nomenclature INSEE. Ce qui correspond donc à l’activité des scieries, des fabricants de panneaux et les entreprises de l’ameublement. A noter que les unités de granulation ou de production de bois de chauffage non associées à une activité de transformation du bois sont exclues de cet AAP.
Les critères d’éligibilités du BCIB sont les suivants :
- La production thermique de l’installation doit être supérieure à 4 000 MWh/an Installations de cogénération éligibles si l’efficacité énergétique est élevée et si la production électrique ne dépasse pas la consommation électrique du site.
- Renouvellement d’installations existantes possible si l’installation est en fonctionnement depuis plus de 15 ans.
- Avis favorable sur le plan d’approvisionnement par la ou les préfectures de région concernées
Saviez-vous qu’une étude de faisabilité comme le propose Ynergie est indispensable pour déposer votre demande de subvention ?
BCIB 2024, les dates à retenir
En 2024, l’AAP propose 1 session à date :
- une première se clôture le 27 juin 2024
Le saviez-vous ? Le BCIB est cumulable avec le dispositif des CEE, subvention privée proposée par Ynergie
Ynergie vous accompagne dans le montage financier de votre projet, que ce soit aussi bien dans vos demandes de subventions publiques ainsi que via le dispositif des CEE. Ce dernier est compatible avec les AAP de l’ADEME et permet de diminuer votre reste à charge.
Je veux financer ma décarbonation avec Ynergie