L’avis de notre expert, Étienne Coudard, Responsable développement Industrie
Dans un contexte où le prix des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) recommence à être favorable aux investissements, il est pertinent d’associer ce dispositif CEE à l’AAP DECARB IND afin de faire diminuer le coût de l’opération. Notre expertise ainsi que notre expérience garantissent en moyenne un retour sur investissement rapide, entre 3 et 7 ans. Cela permet à nos clients industriels de se projeter facilement et en toute confiance sur ce type de projet. Au sein d’Ynergie, l’ingénierie financière vient compléter le savoir-faire de nos ingénieurs en matière de stratégie de décarbonation (dimensionnement, pilotage, suivi, outil digital de monitoring).
DECARB IND, de quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la décarbonation de l’industrie française, l’ADEME lance différents AAP permettant aux acteurs de ce marché de financer leur projet bas carbone.
Depuis 2022, l’AAP DECARB IND vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels sur 4 thématiques :
- efficacité énergétique
- modification du mix énergétique ;
- modification du mix matière ;
- captage, valorisation et stockage du carbone.
DECARB IND, est-ce une subvention possible pour moi ?
L’AAP DECARB IND est à destination des sites industriels et des projets situés sur le territoire national consentant à une réduction d’émissions de GES supérieure à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée.
Les projets en question doivent présenter des investissements supérieurs à 3 millions d’euros, et une demande d’aide inférieure à 30 millions d’euros.
Pour en savoir plus si vous êtes éligible à cette subvention, contactez les équipes d’Ynergie
Le saviez-vous ? DECARB IND est cumulable avec le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), aide proposée par Ynergie
Le dispositif des CEE et la subvention de DECARB IND s’articulent ensemble. Les industriels peuvent ainsi profiter des deux aides économiques, sachant que le calcul de la subvention peut être impacté par le montant des CEE.
Structure délégataire dans le cadre du dispositif des CEE depuis 2019, Ynergie est à même de vous accompagner également que ce soit via des opérations standardisées ou des CEE spécifiques.
DECARB IND, 6 points à retenir :
- destiné aux sites et projets industriels en France
- une réduction de d’émissions de GES supérieure à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production
- pour des investissements de 3 M d’euros au min. (par SIRET)
- jusqu’à 30 M d’euros d’aides
- cumulable avec les CEE
- Date butoire pour participer : 12 décembre 2023