
BCIB, de quoi parlons-nous ?
Cet AAP concerne des projets d’installations de chaudières biomasse dans les industries du bois pour répondre à des besoins d’augmentation de consommation électrique et thermique.
Plus précisément le BCIB 2024 s’adresse aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 3 000 MWh/an (versus 4 000MWh en 2023) visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières.
Objectif : Augmenter les capacités de séchage du bois matériau
BCIB 2024 : unique date de dépôt annoncée : 27 juin
Ynergie vous propose une analyse précise de la nouvelle version du BCIB. Retrouvez ci-dessous les grandes lignes à prendre en compte pour concourir.
5 principaux points de vigilance :
- Conduire au préalable une démarche d’économies d’énergie sur les différentes utilisations
- Optimiser le dimensionnement thermique de l’installation biomasse pour limiter au maximum un fonctionnement à taux de charge réduit
- Définir un plan d’approvisionnement en biomasse assurant une garantie de fonctionnement de l’installation en préservant l’environnement et les usages existants
- Recourir à des systèmes de traitement des fumées performants ;
- Assurer le montage technique et financier
Le budget 2024 de l’Etat a prévu des financements ayant pour objectif de renforcer la filière forêt-bois. Aussi le projet de l’entreprise devra s’inscrire dans un schéma d’avenir pour la filière.
A ce titre, un engagement sur un taux de contractualisation bois minimum de 30% à l’horizon 2025 pour l’approvisionnement global de l’entreprise en bois rond, rondins et plaquettes forestières sera exigé (c’était déjà le cas avant mais maintenant le paiement du solde est conditionné à ce taux de contractualisation audité par l’ADEME).