La réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires est une des priorités du gouvernement avec des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2050 fixés par la loi Élan afin de lutter contre le changement climatique.
Les objectifs de réduction des consommations énergétiques sont imposés en trois grandes échéances :
– 40 % en 2030
– 50 % en 2040
– 60 % en 2050
C’est dans cette perspective que le 6 octobre 2022, en réponse à l’urgence engendrée par la crise énergétique actuelle, a été instauré un plan de sobriété visant à opérer des changements significatifs dans le secteur des bâtiments tertiaires, entre autres. L’objectif majeur de ce plan d’action est de réduire de 10 % les consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire en deux ans.
Ce plan de sobriété précise les mesures de sobriété énergétique à adopter dans les bâtiments tertiaires privés et résidentiels. Ces mesures et bonnes pratiques sont relatives aux principaux postes de consommation du secteur : le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire ou encore le froid alimentaire dans les commerces.
Dans le but de fournir une meilleure compréhension des enjeux liés aux mesures et à faciliter leur mise en œuvre, le Plan Bâtiment Durable et sous le pilotage de l’ADEME, l’Ifpeb (Institut Français pour la performance du bâtiment) et l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) ont produit le rapport suivant : « Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires, Retour sur l’hiver 2022-2023 et facteurs clés de succès ».
Ce rapport rend possible :
- La compréhension des freins et des acteurs de l’immobilier pour la mise en place de mesures de sobriété énergétique ;
- L’organisation optimale des actions à mettre en place pour l’hiver prochain ;
- L’identification des bouquets d’actions les plus efficaces en termes de coûts, d’acceptabilité sociale et d’impact à long terme.
L’ensemble du rapport « Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires, Retour sur l’hiver 2022-2023 et facteurs clés de succès » sera publié dans son intégralité courant septembre.
En attendant la publication du rapport, vous pouvez d’ores et déjà consulter les différentes fiches d’actions pour préparer l’hiver dès maintenant : 7 fiches focus
Afin de pérenniser les initiatives visant la sobriété et de maintenir une participation active de l’ensemble des acteurs de l’immobilier tertiaire, il sera proposé de signer des chartes d’engagement volontaire. Ces chartes incluront une série d’actions que les acteurs pourront choisir de mettre en place et d’en assurer le suivi chaque année.
Améliorez la performance énergétique de vos bâtiments avec Ynergie